Il m'arrive de rencontrer des personnes qui sont engagées dans une cause politique, souvent dans une lutte sociale, bref des personnes que l'on pourrait qualifier de gauchistes voire d'extrémistes. Il me semble que quand on est extrémiste dans un sens, on est opposé aux extrémistes de l'autre côté de l'échiquier politique. Et c'est bien sûr le cas. Enfin... théoriquement. Pour ce qui est de la pratique, je suis parfois stupéfait.

Il y a quelques temps, untel se disant anti-fasciste, dont le comportement montrait qu'il vivait dans la compétition, cherchait à imposer son point de vue, prenait des décisions unilatéralement alors qu'elles engageaient tout un groupe, jugeait les autres superficiellement et en profitait pour user publiquement de délation et de diffamation. Le cas typique du petit chef, qui méprise a priori tous les autres, et qui cherche à les écraser. C'est quoi déjà un fasciste ? Ne serait-ce pas quelqu'un qui se sent supérieur aux autres et cherche à leur imposer son diktat ?

Il y a peu de temps, celle-ci, se disant anarchiste, c'est-à-dire refusant le pouvoir des autres sur sa vie, qui se disait prête à brûler des églises pour régler une crise politique, économique et sociale. Hum... Cette idée violente ne s'apparenterait-elle pas à une impuissance de s'attaquer aux vraies causes du problème ? Ne serait-ce pas la simple recherche d'un bouc émissaire providentiel ? Il est vrai que s'attaquer à un lieu de culte est pratiqué depuis très longtemps sous de très nombreux prétextes, mais force est de constater que le nombre de croyants ne baisse pas par les persécutions. Pire : cela ne règle en rien les crises économiques, politiques et sociales. Cela ne fait que soulager les violents et libérer cette violence qui peut en devenir contagieuse. Bref, c'est foncièrement mauvais.

Quel bonheur ce serait si ceux qui s'engageaient en politique apprenaient à aimer plutôt qu'à haïr. Quel bonheur se seraient s'ils analysaient un peu leurs paroles et leur comportement pour s'apercevoir du fait qu'ils emploient les mêmes méthodes qu'ils combattent ? Peut-être finiraient-ils par devenir crédibles...