Pour certaines démarches administratives, il faut présenter un "justificatif de domicile". Qu'est-ce qu'un "justificatif de domicile" ? Dans quel cas est-il valable ? Ces deux questions constituent des mystères insondables propres à l'administration française.

D'abord, il n'existe pas de définition, ni de liste officielle des documents qui peuvent valablement justifier du domicile.
Ensuite, cette liste dépend de la démarche entamée.
Elle dépend parfois aussi du lieu concerné : d'une mairie à l'autre, un document sera accepté ou non !
Et puis, certains justificatifs en béton ne sont pas valables, alors que d'autres beaucoup moins sûrs le sont. Et là c'est goutte d'eau qui fait déborder l'océan. Par exemple, un bail locatif pour une habitation principale, qui est à l'origine même du fait que l'on habite bien à une certaine adresse, ne sera pas un justificatif valable ! Par contre, une quittance de loyer de ce même bail locatif est valable. Va comprendre, Charles !
Une facture d'électricité ou de téléphone fixe sont considérées comme des justificatifs de domicile valable, ce qui se comprend car ils sont effectivement associés à un logement. Mais qui dit qu'il s'agit bien d'une résidence principale ? Une résidence secondaire n'a-t-elle donc pas de facture d'électricité ?

Le summum, c'est la facture de téléphone mobile. Elle n'est associée à aucun lieu fixe puisque, par définition, la ligne téléphonique est mobile. Mais c'est un justificatif de domicile valable. On pourrait en déduire que toute facture adressée à une adresse suffit à justifier l'élection de domicile. Dans ce cas, pour quelle raison une carte postale, un relevé bancaire, une amende, un reçu fiscal, un contrat de réexpédition du courrier ne seraient-ils pas eux aussi des justificatifs de domicile valables ? Mystère... L'administration vit décidément au pays du père Ubu....