Nos élus sont formidables ! Mais certains le sont plus que d'autres.
Cette semaine, c'est M. François C., maire d'une riante bourgade côtière, qui vient de se révéler. Jusqu'ici, il se contentait de diriger sa commune de manière traditionnelle, s'ingéniant à décider de tout pour le bien de ses administrés qui se laissent porter au gré de ses envies, de ses desiderata. Bien sûr, quelques amis du maire peuvent le conseiller afin que celui-ci prenne des décisions bienveillantes envers eux, mais le plus généralement, c'est lui seul qui décide de tout.

Récemment élu sénateur, M. C. ayant peut-être trouvé la tâche trop lourde, ou se sentant trop seul, perdu dans un hémicycle où il ne tenait plus la vedette, a fait appel à son ingéniosité. Il a donc lancé un grand jeu-concours intitulé "Aux amendements, citoyens !". L'idée est de donner aux citoyens - qui en France n'ont jamais droit au chapitre puisque la démocratie y est seulement représentative, autrement dit, seuls les élus décident - la possibilité de soumettre un amendement à un projet de loi. Les auteurs des cinq meilleurs amendements verront leur amendement présenté devant l'hémicycle sénatorial et seront invités à une réunion de travail au Sénat ! Cétépatan, n'est-ce pas ?

Dans la générosité de sa proposition, ne pourrait-on déceler une astuce de notre sénateur pour éviter d'avoir à lui-même se creuser les méninges pour produire de tels amendements ? Comment des citoyens, qui n'ont pour la plupart aucune idée de la manière dont s'écrit la loi, pourront-ils relever ce défi avec pertinence ? L'autre astuce ne consisterait-elle pas à rassembler un grand nombre d'amendements destinés à engorger les procédures et les débats concernant ce projet de loi ? Mystère. Mais au moins, M. C. aura inventé un nouveau concept : la démagocratie !