A l'instant même, début de la finale de la coupe d'Europe de football, une évidence me saute aux yeux à travers une expression devenu tellement courante qu'on ne fait plus attention à son sens : euro !

Au départ, "euro" fait référence à l'Europe. Plus vraiment le continent européen, mais plutôt ce "machin" imaginé et construit par dessus qui est aujourd'hui ce que l'on appelle l'Union Européenne. "euro-" c'est le suffixe qui désigne tout ce qui a trait à l'UE : eurodéputé, eurosceptique, europhile, eurocrate, eurocentrisme, euro-parlement, etc.

Et puis il y a cette compétition de football citée plus haut que l'on nomme plus communément l'Euro (de foot).

Enfin on a créé en 1999 une monnaie unique que l'on a appelé, de manière particulièrement créative et originale, l'Euro ! avec son sous-multiple : l'eurocent.

Depuis lors, beaucoup, beaucoup de mots intègrent le mot : eurozone, eurobourse, eurobank, Eurocopter... C'est là que vous entrevoyez le problème peut-être. Non ? Ben, quand on utilise euro, de quoi s'agit-il au bout du compte ? Le fait d'avoir nommé la monnaie Euro n'est-il pas le signe d'une volonté de transformer l'Europe en monnaie ? De monétiser les relations entre pays européens ? Et quand je parle de l'Euro, s'agit-il une compétition européenne ou d'une compétition économique ?

L'argent avale tout. Il a avalé l'Europe. Et le jour où les pouvoirs financiers voudront prendre possession de l'ensemble de la planète, que feront-ils ? Il créeront une monnaie mondiale. Et comment appelleront-ils ? Fort probablement le World ! Alors tout sera accompli.